Secrets de films : Edward aux Mains d’Argent

Qui dit mois d’octobre dit bien évidemment Halloween! En attendant que les morts sortent de leurs tombes pour nous hanter le 31, nous vous proposons de découvrir les coulisses de la création de films cultes/populaires que vous pourrez (re)découvrir à l’approche de cette fête macabre. Nous débutons sans plus attendre les hostilités avec le premier film de cette sélection, “Edward aux Mains d’Argent”.

Edward aux Mains d’Argent ( 1987 )

Tout commence en 1987. Tim Burton est en pleine de production de son “Beetlejuice” pour la Warner, quand celui-ci se remémore un dessin qu’il avait fait adolescent: un homme au regard triste, avec en guise de mains de longues lames de ciseaux.

Désireux de donner vie à son esquisse sur grand écran, il demande à l’auteure Caroline Thompson de lui écrire le scénario de son “Edward aux Mains d’Argent”. Le courant passe très bien entre les deux artistes, Tim Burton retrouve dans le premier roman de Thompson de nombreux thèmes qu’il souhaite exploiter dans son futur long-métrage.

Travaillant avec la Warner sur deux films, “Beetlejuice” et “Batman”, Burton souhaite continuer cette collaboration et leur présente le projet. Ces derniers ne sont pas emballés. Ce sera donc finalement chez 20th Century Fox que se fera son prochain film. Entre-temps, Batman sort en salles et est un véritable succès: Burton a désormais le vent en poupe et mieux encore, la Fox lui laisse carte blanche pour son nouveau long-métrage.

La genèse du film

Si sa première idée est de faire un film entièrement musical, il changera vite d’avis en décidant de mélanger plusieurs genres du cinéma, à savoir le fantastique, la comédie et le drame romantique. Ses principales inspirations pour le personnage d’Edward sont Frankenstein et Pinocchio et le but de son film but est clair: donner une leçon de tolérance sur le respect des différences.

Burton à également une idée très précise de l’unité de lieu pour son œuvre: la banlieue de Burbank en Californie, là où il a passé son enfance. Il déclare d’ailleurs à son propos: “”il y a quelque chose d’étrange qui planait dans cette ville. Les gens étaient amicaux mais uniquement en surface. Comme s’ils étaient forcés à l’être.” Le film se tournera cependant en Floride, le quartier de Burbank ayant trop évolué pour que Tim Burton puisse y retrouver ses souvenirs. Reste maintenant distribuer les rôles.

La rencontre Tim Burton / Johnny Depp

Le premier acteur pressenti pour jouer Edward n’est autre qu’un certain Tom Cruise. Cependant, ce dernier pose énormément de questions sur le scénario et déplore une fin trop joyeuse, la collaboration n’aboutira donc pas. Le nom de Johnny Depp est finalement mentionné et une rencontre à lieu entre les deux hommes. Burton racontera plus tard que le regard de Depp l’avait fasciné, et que c’était exactement ce qu’il fallait pour incarner Edward. Pour se préparer, l’acteur visionnera de nombreux films de Charlie Chaplin afin de réussir à faire passer des émotions sans dialogues.

Concernant le personnage de Kim, ce sera la petite amie de Johnny Depp de l’époque qui décrochera le rôle, Winona Ryder. Tim Burton est sous le charme de l’alchimie qui émane de ses deux personnages quand la caméra tourne. Sur le plateau, les premières semaines furent tout de même éprouvantes pour l’interprète d’Edward: son costume n’ayant pas d’aération, l’acteur a très chaud et est victime de nombreux malaises et vertiges.

Edward aux Mains d’Argent sort finalement en avril 1991 et reçoit un bon accueil du public ainsi que des critiques. Le film récoltera plus de 86 000 000 de dollars de recettes à l’international. En France, le film attira seulement 618 000 curieux.

Ce long-métrage a un rôle majeur dans la carrière de Tim Burton. Il s’agit tout d’abord de la toute première collaboration entre le réalisateur et Johnny Depp, qui sera reconduite maintes fois. Il est également le premier film à associer Burton au mouvement gothique, devenu depuis sa célèbre marque de fabrique. Enfin, Tim Burton a toujours dit qu’Edward était son œuvre la plus personnelle, et ce, encore aujourd’hui.

• Le saviez-vous? La maison du film est désormais un musée dédié au long-métrage!

Copyright © Hello Disney+ 2021 – Tous droits réservés – Reproduction interdite

VOUS AIMEREZ AUSSI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *