Raya et le Dernier Dragon : date de sortie, critique du film et polémique

Petit dernier des studios Disney, “Raya et le Dernier Dragon” a déjà beaucoup fait parler de lui. Entre la sortie directe du film sur Disney+ dans certains pays début mars – tournant ainsi à nouveau le dos aux salles de cinéma – et la polémique lancée en Asie du Sud-Est, le nouveau long-métrage des studios Disney n’a pas fini de faire parler de lui ! Zoom sur “Raya et le Dernier Dragon” et ce que vous devez retenir du dernier film d’animation Disney !

Raya et le Dernier Dragon : le film

Il y a de cela fort longtemps, au royaume imaginaire de Kumandra, humains et dragons vivaient en harmonie. Mais un jour, une force maléfique s’abattit sur le royaume et les dragons se sacrifièrent pour sauver l’humanité. Lorsque cette force réapparait cinq siècles plus tard, Raya, une guerrière solitaire, se met en quête du légendaire dernier dragon pour restaurer l’harmonie sur la terre de Kumandra, au sein d’un peuple désormais divisé.

Raya et le Dernier Dragon : sortie en salle ou sur Disney+ ?

Contrairement aux États-Unis où le film est sorti sur Disney+ en Accès Premium (payant donc, en plus du prix de l’abonnement) et en parallèle dans certaines salles de cinéma, la France a opté, quant à elle, pour une sortie en salles le 21 avril 2021. Plusieurs problèmes pourraient cependant compromettre cette sortie … Tout d’abord, la situation de la crise sanitaire qui ne semble pas s’arranger et qui pourrait à nouveau repousser la date de réouverture des salles de cinéma en France. Le dernier Disney serait donc proposé directement sur Disney+ comme Mulan ou repoussé à une date ultérieure.

Second problème pour Raya et le Dernier Dragon : le téléchargement illégal. En effet, la Belgique étant dans une situation similaire à celle des États-Unis, avec la disponibilité du film en Accès Premium sur la plateforme Disney+, il n’aura pas fallu longtemps avant que le film se retrouve sur les sites de téléchargements illégaux… Beaucoup de personnes l’ayant déjà vu par ce biais, le succès du film en salles pourrait sérieusement en être impacté, comme ce fut le cas pour Ralph 2.0 au moment de sa sortie. Affaire à suivre.

Raya et le Dernier Dragon : la critique sans spoilers !

Pour commencer, Raya et le Dernier Dragon est visuellement, comme toujours avec Disney, magnifique ! Les paysages sont plus vrais que nature et l’univers est extrêmement riche, allant des déserts dystopiques inspiré de Star Wars en passant par des villes calquées sur la culture asiatique. Le film est un voyage d’1h30 pour toute la famille. Mention spéciale aux combats à l’épée qui sont très impressionnants, la brutalité des coups portés étant très réaliste.

Concernant l’histoire, elle est assez simple et sympathique sans pour autant être originale. Dès le début, on comprend où le film va nous emmener, ce qui gâche un peu l’effet de surprise. Bon point pour les enfants cependant: la simplicité du scénario ne devrait pas poser de problème de compréhension, comme ça a pu être le cas pour certains avec La Reine des Neiges 2 et son final. Dernier détail : si vous êtes fan des chansons dans les Disney, vous risquez d’être déçu … Il n’y en a pas une seule !

Le vrai problème du film concerne les personnages. Hormis Raya et Sisu, le dernier dragon, les autres personnages sont extrêmement oubliables de par leur personnalité et leur développement anecdotique. Ils apportent peu à la résolution de l’intrigue, excepté lors du climax. La méchante du film est trop peu développée et ne restera pas dans les mémoires parmi les antagonistes marquants des films Disney.

L’autre problème du film est son ton. L’humour est omniprésent dans le récit, amené majoritairement par le personnage de Sisu. Malheureusement, cela empêche tout grand moment d’émotion, comme nous y avions été habitué avec Disney. Dommage.

En conclusion, vous passerez un bon moment devant “Raya et le Dernier Dragon” car l’histoire se suit sans difficulté, desservi par une héroïne charismatique mais par des personnages secondaires oubliables, sur un ton léger, rendant vain les moments dramatiques. Un bon Disney, mais on s’attendait à mieux.

Pourquoi Raya fait polémique en Malaisie ?

Egalement sorti directement sur Disney+ en Asie du Sud-Est, Raya et le Dernier Dragon n’a pas vraiment séduit les abonnés de la plateforme de cette région du monde … En effet, les spectateurs n’ont pas été emballés par le nouveau Disney et n’ont pas manqué de le faire savoir. Rappelons que le film se déroule dans un univers fictif où cohabitent 5 tribus, dont la nationalité des habitants n’est jamais mentionnée.

Cependant, selon le public Malaisien “Raya est un méli-mélo de différentes cultures et cela donne l’impression que Disney considère toutes les personnes d’Asie du Sud-Est comme interchangeables”. Il est également reproché au film que son casting vocal ne soit composé que de personnes d’origines chinoises ou coréennes et pas d’Asie du Sud-Est dans sa globalité.

Disney de son côté se défend de ces accusations et considère au contraire son film comme une mise en lumière de la culture d’Asie du sud est. D’ailleurs, lors de la promotion du film, l’équipe s’est réjouie que le film soit une réponse aux agressions envers les Asiatiques aux Etats-Unis” dont l’actrice Kelly Marie Tran, qui prête sa voix à Raya dans la version originale ne connait que trop bien. Celle-ci avait hélas été victime par le passé d’attaques racistes concernant son rôle de Rose Tico dans Star Wars, épisode VIII : Les Derniers Jedi.

L’année 2021 s’annonce encore difficile pour les productions Disney et ses franchises … Après le report de Black Widow, l’arrivée de Luca ( le prochain Pixar ) annulé en salles pour une diffusion sur Disney+, espérons que le destin de Raya et le Dernier Dragon sera moins chaotique …

Copyright © Hello Disney+ 2021 – Tous droits réservés – Reproduction interdite

VOUS AIMEREZ AUSSI

1 Comment

  • […] Initialement prévu le 14 avril 2021, le nouveau film d’animation est repoussé en France d’une semaine, au 21 avril donc. Notez qu’au vu du confinement actuellement en cours en île de France et dans plusieurs autres départements pour au moins 4 semaines, cette date risque fortement d’être de nouveau révisée très prochainement par Disney France. Par ailleurs, le film est déjà sorti en Belgique sur la plateforme de streaming Disney, comme nous l’avion évoqué dans cet article. […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *