Notre avis sur la série “Les coulisses des attractions”

En juillet 2021, Disney+ sort sa nouvelle série documentaire originale, autour de la création des attractions mythiques des parcs Disney partout dans le monde. Créé par Brian Volk Weiss, la saison 1 se compose de 10 épisodes chacun basé sur une thématique précise. J’ai donc regardé les 5 premiers épisodes disponibles sur la plateforme. Voici mon avis sur Les coulisses des attractions !

coulisses-attractions-disney-plus-avis

Les coulisses des attractions : qu’est ce que c’est ?

Chaque épisode de la série est donc basé sur les secrets de création d’une attraction mythique comme l’épisode 2, qui retrace l’histoire de Haunted Mansion. Le documentaire part d’une question originale de type “Que souhaite-t-on faire ressentir aux visiteurs avec cette attraction ?”. L’épisode est composé de témoignages de différents intervenants et d’images d’archives nous permettant de comprendre le cheminement de création orchestré par les Imagineers. On peut ainsi retrouver des interviews de certains créateurs ayant participé à l’élaboration de l’attraction originale ou bien d’Imagineers d’attractions plus récentes.

Notre avis sur la série Disney+

Le contenu documentaire à proprement parlé est plutôt moyen. L’épisode traîne en longueur pour avoir au final que peu de véritables découvertes. La plupart des “secrets” sont facilement trouvables sur internet sur des sites fans. Cependant pour ceux qui découvrent le monde de Disneyland, la série nous permet d’apprendre et découvrir une nouvelle attraction !

La série documentaire utilise des techniques modernes d’animation afin d’ajouter du rythme. Des images d’archives sur l’attraction mise en-avant sont utilisées pour illustrer les propos tenus tels que des croquis de personnages, des visuels sur les couleurs, ou bien les storyboards expliquant le déroulement de l’attraction. Des séquences face caméra avec les intervenants permettent d’accentuer l’effet documentaire.

Le rythme de chaque épisode est marqué par le style documentaire à “l’américaine”. Soit un système de question- réponse, fait par le montage entre la voix off et les interviews face caméra. Cet enchaînement rapide, réduit l’impact des informations présentes. Bref, de manière générale, j’ai été plutôt déçue par cette nouvelle série que l’on imaginait aussi bonne que “Il était une fois les Imagineers” qui avait fait l’unanimité au lancement de Disney+ en 2020 … Pour autant, “Les coulisses des attractions” se regarde comme un complément à la série précédemment citée.

In fine, on prend plaisir à découvrir ou redécouvrir visuellement les attractions préférées des visiteurs Disney même si on aurait préféré avoir de vrais secrets de fabrication … Un avis qui semble partagé par de nombreux fans ayant vus eux aussi les premiers épisodes de la série Les coulisses des attractions

Copyright © Hello Disney+ 2021 – Tous droits réservés – Reproduction interdite

VOUS AIMEREZ AUSSI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *