Disney à travers les âges : l’âge d’or ( 1/7 )

L’âge d’or, l’après-guerre, l’âge d’argent, l’âge de bronze, la renaissance, la transition et le renouveau: c’est ainsi que se nomment les différentes périodes de l’histoire des studios Disney. Tous les classiques d’animations du studio sont en effet répartis en sept grandes périodes plus ou moins longues, qui se référent chacune à une époque bien définie.

L’âge d’or des studios Disney

La première période, l’âge d’or donc, débute en 1937. À cette époque, les studios Disney avaient déjà acquis une certaine renommée grâce à leurs multiples courts-métrages. Cependant, Walt Disney, en tant que visionnaire, veut aller encore plus loin: réaliser un long-métrage d’animation, chose jamais faite jusqu’alors! Peu de personnes le soutiennent dans son projet fou car l’avenir du studio est en jeu. Cela n’empêchera pourtant pas le papa de Mickey d’aller jusqu’au bout de son idée. Son projet de réaliser un long-métrage se justifie en deux points: tout d’abord, les courts-métrages du studio lui rapportent assez d’argent pour en produire d’autres mais sans bénéfice supplémentaire. Ensuite, les durées de ces courts-métrages ne permettent pas au spectateur de s’évader, d’entrer dans un nouvel univers.

Le premier long métrage d’animation Disney : blanche Neige et les Sept Nains

Durant toute l’élaboration de son premier long-métrage, les “Silly Symphonies”, une collection de courts-métrages, servent d’ébauche pour améliorer les techniques d’animation afin que Blanche-Neige puisse en bénéficier. Cela explique par exemple la présence de sorcières ou de nains dans les courts-métrages de cette époque.

Blanche-Neige et les sept nains” sort finalement le 21 décembre 1937 et le pari de Walt est réussi: les critiques sont dithyrambiques, ce qui mettra davantage de lumière sur le studio. De plus, le monde du cinéma en général apprend qu’il existe désormais une nouvelle façon de réaliser des films.

blanche neige age d or disney hellodisneyplus

Pinocchio, Fantasia et Bambi

Au vu du succès de la belle princesse, les studios Disney se concentrent déjà sur leur prochain projet : Pinocchio. Ce dernier ne rencontrera malheureusement pas le même succès que son prédécesseur, en grande partie à cause de la seconde guerre mondiale.

Suivra ensuite “Fantasia”, film présentant divers séquences en animation sur fond des plus grandes musiques classiques. Le film sera malheureusement un échec commercial à sa sortie, bien qu’il bénéficie aujourd’hui de la renommée qu’il mérite. Ce n’est qu’en 1941, lorsque sort “Dumbo”, qu’un succès équivalent à Blanche-Neige sera retrouvé.

En 1942, l’âge d’or se termine avec Bambi. Ce dernier devait normalement être le deuxième classique d’animation Disney, mais dû à des problèmes de scénario et de droits d’adaptation, Bambi est repoussé à plus tard et c’est Pinocchio qui sera privilégié.

fantasia 2 hellodisneyplus age dor disney

La fin de l’âge d’or Disney

Paradoxalement, le nom d'”âge d’or” ne se rattache pas aux succès commerciaux des différents films, mais bien à leur rôles de précurseurs. Blanche-Neige, par exemple, ouvrira la voie à toutes les princesses Disney que l’on connaît aujourd’hui et sera la première adaptation d’un célèbre conte pour enfant en film, formule qui sera répétée de nombreuses fois par Disney.

On retrouve également à travers ces longs-métrages tous les ingrédients qui feront l’ADN du studio: séquences musicales, des antagonistes charismatiques et marquants et les compagnons comiques du protagoniste. Dans Pinocchio, la chanson “Quand on prie la Bonne Étoile” met en avant la notion de rêve, que le studio ne cesse de défendre depuis.

Le ton de ces 5 films est similaire, à la fois féérique mais également effrayant. Telle était la volonté de Walt Disney, qui pensait que la peur était essentielle pour un bon développement chez un enfant. Il trouvait donc un équilibre entre scènes sombres et scènes joyeuses, du moment que l’œuvre termine sur une note positive.

Enfin, d’un point de vue purement technique, l’âge d’or, dévoile une avancée technologique impressionnante et permet au public de se familiariser avec cette nouvelle façon de raconter des histoires.

L’après Âge d’Or de Disney ?

Cependant, tout ne se passe pas toujours comme on le souhaite, et la dure réalité va venir perturber le rêve éveillé de Walt Disney et ses équipes. La guerre va profondément impacter le studio, ainsi que la qualité de ses films…tout cela est à découvrir à travers le deuxième âge du studio, la période d’après-guerre.

Copyright © Hello Disney+ 2021 – Tous droits réservés – Reproduction interdite

VOUS AIMEREZ AUSSI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *